dimanche, 10 juillet 2016 16:35

Visite guidée de la cathédrale Notre Dame de Sées

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)
Notre Dame de Sées Notre Dame de Sées S. Cismondo - www.normanddadoption.com

Vendredi dernier a eu lieu la première d'une série de visites guidées visant à faire découvrir le patrimoine historique de Sées. Nous avons eu l'opportunité de pénétrer dans la cathédrale après le dernier service, sans déranger personne donc, et d'en découvrir les trésors. Cette visite guidée nous a aussi emmenés autour de la cathédrale et jusqu'au palais d'Argentré, mais j'en parlerai dans un autre article... Pour aujourd'hui je compte me concentrer sur l'intérieur de la cathédrale, que les gens comme moi qui ne s'y rendent pas pour des questions religieuses n'ont que rarement l'occasion d'admirer (enfin moi en tous cas je ne me permettrais pas d'aller y faire "le touriste"...).

 

phoca thumb m cathedrale sees 4 phoca thumb m 10 frontal1  phoca thumb m 10 frontal2

Avant de pénétrer à l'intérieur, voici une petite anecdote qui surprend un peu... Comme vous pouvez le voir, l'entrée principale a besoin d'être restaurée, mais si vous y regardez de plus près, vous verrez qu'une partie semble plus récente. Observez bien les deux piliers présents sur la photo de droite.

Et bien c'est Luc Besson qui a mis la main à la poche pour son film "Jeanne d'Arc", même si le sacre n'a pas du tout eu lieu ici il s'est servi de "notre" (ben oui je suis d'ici maintenant...) cathédrale et il a donc fait procéder aux réparations nécessaires pour pouvoir tourner sa scène :)

 Pénétrons à présent à l'intérieur...

Souvenez-vous, je vous ai dit que deux variantes du style Gothique cohabitaient ici. C'est normal, il a fallu 100 ans pour bâtir la cathédrale Notre-Dame de Sées !

phoca thumb m 01 gothique normand phoca thumb m 02 gothique ile de france phoca thumb m triphorium

phoca thumb m 03 tableau coprotecteursVous avez à gauche le Gothique Normand, avec son triphorium aux murs aveugles, et au centre le Gothique Île-de-France, dont le triphorium est ajouré et orné de vitraux.

La cathédrale a également deux co-protecteurs : Saint Gervais et Saint Protais. J'ai malheureusement hésité à utiliser le flash, peu efficace à cette distance, j'aurais peut-être dû, ma photo est très moyenne... On ne peut pas toutes les réussir :)

Pour la petite histoire, l’évêque qui a commandé ce tableau (ne me demandez pas les dates je ne les ai pas notées) s'est aperçu un peu trop tard que dans les cathédrales, en général, on trouve des sculptures et des vitraux, mais pas de tableaux... Il a voulu annuler la commande, l'artiste avait déjà commencé le travail et a donc refusé. Ce qui nous donne l'occasion de l'admirer aujourd'hui...

phoca thumb m 04 puits phoca thumb m 05 notre dame sees phoca thumb m 06 beau dieu de sees

Étonnamment, dans cette cathédrale, on trouve... Un puits. Et oui. Qui donne toujours de l'eau à 10 mètres de profondeur, d'ailleurs. C'est un geste de charité tout simple - offrir un verre d'eau...

Au centre, voici la statue de Notre-Dame de Sées, du XIVe siècle. Elle a étonnamment échappé à toutes les tentatives de pillage - il est cependant probable qu'elle ait reçu une attention particulière et qu'elle ait été cachée lorsque cela s'est avéré nécessaire, car c'est tout de même à elle qu'est dédiée la cathédrale...

En face de la statue de Notre-Dame de Sées (photo de droite) se trouve le Beau Dieu de Séez, offert par Monseigneur d'Argentré vers 1780. Sa réalisation elle-même date de 1678, il est d'origine Italienne mais sont attribution reste incertaine... Il serait la dernière œuvre du sculpteur Gian Lorenzo Bernini d'après les dernières recherches, mais il a aussi été attribué par le passé à Jean-Jacques Caffieri.

Au fait... Pourquoi "Séez" et pas "Sées" ? Ce changement remonte à Napoléon et aux campagnes d'Italie, afin d'éviter la confusion avec Séez de Savoie. Changement administratif donc, qui n'a pas été suivi par l'évêché... Le nom officiel de la cathédrale est donc bien Notre-Dame de Séez.

phoca thumb m 07 sainte thereseVoici la chapelle de Sainte Thérèse.

Sainte Thérèse... De Lisieux, non ? C'est ainsi qu'on la connaît.

Et bien sachez qu'avant de se rendre à Lisieux elle est née à... Alençon ! Et oui, elle est de chez nous.

Ses parents Louis et Zélie Martin ont d'ailleurs été canonisés l'année dernière. Il sont représentés sur la stèle de gauche (enfin à supposer que cela s'appelle une stèle, je ne garantis rien à ce niveau-là ! :) ).

La statue de droite représente Sainte Thérèse elle-même.

 

phoca thumb m 08 chapelle st nicolas details phoca thumb m 08 chapelle st nicolas

Nous arrivons à la chapelle Saint Nicolas... Observez bien les vitraux.

Sur l'un d'eux, vous verrez un boucher ayant "récupéré" trois orphelins, dans l'intention non pas de les adopter mais... De les mettre en salaison. Saint Nicolas aurait alors sauvé les orphelins.

Sur le vitrail de gauche, vous pouvez voir un père et ses trois filles. Pas vraiment dans l'intention de les emmener au parc, à moins que le parc ne soit le bois de Boulogne... Là aussi, Saint-Nicolas serait intervenu en donnant une bourse pour éviter ce que vous savez.

phoca thumb m cathedrale sees 8 saintJe terminerai cette première partie de la visite sur une image de l'extérieur. Si vous vous souvenez de mon premier article sur la cathédrale Notre-Dame de Sées il y a deux mois environ, je m'interrogeais sur l'identité de ce saint perché tout là-haut... Et bien j'ai la réponse : c'est Saint Latuin. Il aurait été le premier évêque de Séez, et c'est lui qui aurait bâti le premier édifice religieux à l'emplacement de la cathédrale actuelle à la fin du IVe siècle, un oratoire...

Voilà, c'est tout pour aujourd’hui, la suite... Au prochain numéro !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Lu 509 fois Dernière modification le dimanche, 10 juillet 2016 19:53
Seb

Transfuge d'Ile-de-France venu se mettre au vert en Normandie :)

Randonneur et photographe amateur ainsi qu'entrepreneur en ligne et n'ayant pas peur de l'objectif, attendez-vous à découvrir sur ce site de nombreuses photos mais aussi vidéos.

www.normanddadoption.com

Commentaires   

+1 # philippe boulanger 10-07-2016 19:48
Excellent et comme toujours bien documenté.

Ta passion pour la région que tu habites désormais se ressent à travers tous le blog et c'est toujours un plaisir de passe y faire un tour.
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Seb 10-07-2016 19:57
Merci :)
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

En direct du blog

Dernières photos

Commentaires

Ce site utilise des cookies.